EN CONSTRUCTION

Histoire de la race

La race du Berger Américain Miniature (BAM) descend bien évidement du Berger Australien. Ces derniers, contrairement à ce que leur nom laisse entendre, d’origine Basque et développés en Amérique du Nord. Beaucoup de Basques ont émigrés vers d’autres régions, en emmenant leurs chiens avec eux. Certains l’ont fait vers l’Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très prisées.

Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l’Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l’époque, les surnommèrent ‘ Little Blue ‘, beaucoup d’entre eux étant de couleur Bleu merle.

Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d’Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d’Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ‘ Aussie ‘ (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.

Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d’utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité (qualités premières de ce chien, indissociables de la race).

C’est Doris Cordova qui, dans les années 1960, se lança dans la sélection des plus petits spécimens. C’est d’ailleurs l’un de ses chiens, Cordova’s Spike, qui fur le premier berger américain miniature (anciennement nommé berger australien miniature) reconnu par le club du NSDR (National Stock Dog Registry, ce même club ayant été le premier à reconnaître le Berger Australien Standard) dans les années 1980.

La race, après de multiple périple, notamment la transition du nom de Berger Australien Miniature en Berger Américain Miniature, fut reconnue en mai 2011 par l’AKC.

Pour plus de détail sur les diverses étapes chronologique de la race, nous vous invitons à consulter le site de l’AFBAM (association française du berger américain miniature): l’histoire du Berger Américain Miniature.


Le caractère

« Le Berger Américain Miniature est un chien de travail intelligent. Il a un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. C’est un compagnon exceptionnel, polyvalent et très facile à éduquer. Bien que réservé avec les étrangers il n’est pas timide. C’est un travailleur énergique et endurant qui ajuste son comportement et manifeste une excitation appropriée à la tâche qu’il doit accomplir. Avec sa famille il est protecteur, dévoué et fidèle. » (tiré du Standard de la race)


Les maladies propres à la race

La Dysplasie

L’articulation du chien est composée d’au moins deux extrémités d’os qui s’emboîtent parfaitement. Lorsque ces deux os ne s’emboîtent pas de façon normale pour diverses raisons, on parle alors de dysplasie.

Chez le berger américain miniature, elle peut se localiser à:

  • La hanche, entre la tête du fémur et l’acetabulum du bassin
  • Le coude entre l’humérus et le radius et l’ulna

Des anomalies typiques au niveau de ces os créent une incongruence. Les os ne s’emboîtant pas bien vont se frotter et abîmer leurs cartilages. Une inflammation se développe et une arthrose du chien s’ensuit.

Cette dysplasie touche particulièrement les chiots de grandes races ou à croissance rapide. Elle se manifeste par des boiteries intermittentes au début ou une démarche chaloupée quand elle atteint l’arrière-train des chiens. Le chien douloureux compense avec ses autres pattes ce qui peut « fatigué »  les autres articulations.

Le dépistage se fait grâce à une radiographie osseuse des articulations concernées.

La dysplasie n’a pas qu’une part héréditaire, l’autre est environnementale. C’est pourquoi il y a certaine règles à respecter durant la croissance de votre chiot (sa première année de vie) qui vous permettra de préserver au mieux votre chien :

  • Un chiot trop lourd peut devenir dysplasique, veillez donc bien à son poids.
  • Avant ses 12 mois, évitez de le faire monter ou descendre des escaliers.
  • Ne pas lui faire pratiquer de sport intense.
  • Il est important de ne pas faire sauter votre chien durant sa croissance, porter le pour descendre et monter de la voiture et attendez si vous voulez pratiquer l’agility.

Ne pas confondre Dysplasie et Panostéïte. La panostéïte est une affection normale des os lors de la croissance. Elle se traduit par des douleurs aigues et des boiterie. Le traitement principal de la panostéïte est le repos et éventuellement avec des anti-inflamatoires.

Les Tares oculaires (MOHC)

EN CONSTRUCTION

Les Tests génétiques:

EN CONSTRUCTION


Le standard

Apparence Générale :
Le Berger Américain Miniature est un petit chien de berger originaire des Etats Unis d’Amérique. Ilest légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poidsde son corps sans extrèmes. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Son agilitéexceptionnelle combinée avec la force et l’endurance lui permettent de travailler sur une grandevariété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d’une grandeintelligence et d’une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèleet un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil de couverture, de longueur et de texturemoyenne, peut être de couleur solide
ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feux. Il n’a
traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle.
 
Taille, Proportions et Substance :
Taille : La taille pour les mâles doit être comprise entre 35.5 cm et 45.5 cm au garrot inclus. La taillepour les femelles doit être comprise entre 33 cm et 43 cm au garrot inclus.Disqualification : En dessous de 35.5 cm et au-dessus de 45.5 cm pour les mâles. En dessous de 33 cmet au-dessus de 43 cm pour les femelles. Les hauteurs minimales exposées dans ce standard de racene s’appliqueront pas aux chiens de moins de six mois.
Proportions : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.
Substance : Une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et sonpoids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Lesfemelles apparaissent féminines sans être trop légères.
 
Tête :
La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien.
L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et /ou vigilant envers les étrangers.
Yeux  : Les yeux sont implantés obliquement, en forme d’amande, ni saillants ni enfoncés et en proportion avec la tête. Quelle que soit la couleur de la robe, toutes les couleurs d’yeux sont admises. Les yeux vairons, les mouchetures et les marbrures sont autorisés. Le bord de la paupière aune pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Le bord de la paupière a une pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleue merle.
Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, detaille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient versl’avant ou sur le coté, en rose. Défaut grave : oreilles pendantes ou totalement dressées.
Crane : Lecrane est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeuret la longueur du crane sont égales.
Stop: Le stop est modéré mais défini.
Museau : s’amenuise unpeu de la base à la truffe et il est arrondi à l’extrémité. La longueur du museau est égale à celle ducrane de profil. La ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement
obliques l’un àl’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas.
Truffe : La truffe est depigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirsou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Défaut grave : 25 à 50 % de la truffenon pigmentée. Défaut éliminatoire : plus de 50% de la truffe non pigmentée.
Mâchoire et DentsLa denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés. Défauts éliminatoires : Prognathisme inférieurou supérieur.
 
Cou, Ligne de Dos et Corps :
La structure globale donne une impression de force sans exagération.
Cou : Le cou est solide et enproportion avec le corps, il est de longueur moyenne et légèrement galbé. Le cou s’insère bien entreles épaules.
Ligne de Dos : Le dos est ferme et droit en statique comme en mouvement. Le rein estfort et large vu de dessus. La croupe est modérément inclinée.
Corps : Le corps est ferme et bienmusclé mais sans exagération.
Poitrine et Côtes : La poitrine est pleine et profonde. Elle atteint lecoude avec des côtes bien cintrées.
Ligne de Dessous : La ligne du dessous est modérément relevée.
QueueIl n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle. La queue longuenon coupée peut former une courbe légère quand le chien est au repos. Quand le chien est enmouvement elle peut être portée avec une courbe légèrement plus accentuée.
 
Membres antérieurs :
Les membres antérieurs sont bien musclés et équilibrés avec l’arrière-train. Epaules : Les épaulessont longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées. Bras : L’humérus doit avoir lamême longueur que l’omoplate et forme avec elle un angle droit. Coude : L’articulation du coude estéquidistante du sol et du garrot. Les coudes doivent être près des côtes. Jambes : Les jambes sontdroites et fortes. L’os est ovale plutôt que rond. Métacarpes : Les métacarpes sont courts, épais etforts mais toujours flexibles, montrant un léger angle vu de côté. Pieds : Les pieds sont ovales,compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais etélastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui enautorisent la pratique.
 
Membres postérieurs :
La largeur de l’arrière main est égale à celle de l’avant main au niveau des épaules. L’angle,approximativement droit, formé par l’omoplate et l’humérus correspond à celui formé par le bassinet la cuisse. Grassets : Les grassets sont nettement dessinés. Jarrets : Les jarrets sont courts,perpendiculaires au sol et parallèles les uns aux autres vu de l’arrière. Pieds : Les pieds sont ovales,compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui en autorisent la pratique.
 
Poil :
 Le poil est de texture et de longueur moyenne, droit à ondulé. Le sous-poil varie selon les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête et sur le devant des membres antérieurs. L’arrière des membres antérieurs et la culotte sont modérément fournis. La crinière et le jabot sont plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Les oreilles, les pieds, l’arrière des jarrets et la queue peuvent être toilettés. Le chien doit être présenté avec un poil naturel.
Défaut grave : poils Atypiques.
 
Couleur :
Les couleurs sont variées et uniques. Sans ordre de préférence, les couleurs reconnues sont noir,rouge, bleu merle et rouge merle. Le merle s’exposera avec n’importe quelle quantité de marbrures,mouchetures ou taches. Le sous-poil peut être un peu plus clair que le poil de couverture. Les marques asymétriques ne sont pas un défaut. Les marques « feu » (tan) ne sont pas obligatoires.Lorsqu’elles sont présentes, elles sont autorisées aux endroits suivants : autour des yeux, sur les pieds, sur les jambes, au-dessous du cou, sur le visage, sur le dessous de l’oreille, sous la base de la queue et de la culotte. Elles peuvent également souligner la ligne du dessous. La teinte des marques« feu » peut varier d’un ton beige crémeux à un roux noir, sans préférence. Les marques blanches ne sont pas obligatoires et ne doivent pas être envahissantes. Elles sont limitées à la bouche, les joues,le crâne, le cou, avec un collier partiel ou complet, la poitrine, le ventre, les membres avant et arrière jusqu’à la fin du jarret. Le bout de la queue peut être blanc. Les yeux doivent être entourés entièrement par de la couleur. Les yeux dans le blanc sont interdits. Les oreilles doivent être de préférence entièrement recouvertes de poils de couleur.
S’il y a du blanc sur l’oreille, cela ne doit pas représenter plus de 25% sur une oreille.
Défauts gravesLes marques blanches couvrant plus de 25% de la surface des oreilles. Les racines des poils d’un collier blanc dépassant le garrot.
Défauts éliminatoires : Des taches blanches sur la zone entre le garrot et le bout de la queue, sur le dos ou les
côtés ; un œil dans le blanc ; toutes les autres couleurs.
 
Allures :
Les allures sont fluides, dégagées et faciles. Le mini berger américain fait preuve d’une grande aisance dans ses mouvements avec des foulées bien couvrantes. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian. A mesure que la vitesse augmente,les pieds antérieurs et postérieurs convergent vers le plan médian tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le Berger Américain Miniature doit être agile et capable de changer de trajectoire et d’allure instantanément.
 
Caractère :
 Le Berger Américain Miniature est un chien de travail intelligent. Il a un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. C’est un compagnon exceptionnel, polyvalent et très facile à éduquer. Bien que réservé avec les étrangers il n’est pas timide. C’est un travailleur énergique et endurant qui ajuste son comportement et manifeste une excitation appropriée à la tâche qu’il doit accomplir. Avec sa famille il est protecteur, dévoué et fidèle.
 
Les Points de Non Confirmation :
– Chien agressif ou peureux– Manque de type
– Taille au garrot en dehors des limites du standard : moins de 35.5 cm et plus de 45.5 pour les mâles,moins de 33 cm et plus de 43 cm pour les femelles.
– Plus de 50% de la truffe non pigmentée
– Couleur non conforme, autre que celles autorisées par le standard
– Couleur des muqueuses non conforme avec la robe
– Paupières non pigmentées
– Yeux non complètement pris dans la couleur
– Tâches blanches ailleurs qu’aux endroits précisés dans le standard